Lettre ouverte aux agriculteurs de la 5ème circonscription

Chers amis agriculteurs,

Durant cette campagne des législatives dans la 5ème circonscription du Bas-Rhin, un petit nombre d’entre vous se sont exprimés publiquement pour soutenir le candidat LR.

Je comprends que l’on puisse instinctivement supporter un collègue. En effet, loin de moi l’idée de remettre en doute ses compétences professionnelles. Mais j’aimerais pousser un peu la réflexion avec vous.

Mon concurrent est le défenseur du système productiviste.  Celui-ci consiste à laisser la question de l’agriculture entre les mains d’une poignée de mégas exploitations, ultras mécanisées, dépendantes de la chimie, et complètement  soumises aux banques.
Il cautionne un système qui ne laisse aucun choix à ceux qui aiment et respectent leur terre. La spirale des rendements maximums aux prix minimums pousse de nombreux agriculteurs à la faillite, voire au suicide.

Il faut, un moment donné, se poser la question du sens de ce chemin, qui pour nous est une impasse. Agriculteurs  alsaciens, vous faites un métier magnifique, un métier indissociablement lié à l’Alsace, qui vous doit tant, et vous devez pouvoir en vivre correctement, non pas via les subventions qui ne font que vous rendre dépendant, mais par la vente de votre production au juste prix.

Nous pourrions aussi épiloguer sur la position de mon concurrent, qui s’est opposé à l’interdiction des herbicides  tels le glyphosate. Je sais bien que le modèle agricole actuel ne permet pas de désherber à la main. Mais tôt ou tard, nous paierons l’addition de cette politique. Voyez notre belle nappe phréatique en Alsace, la plus importante d’Europe, déjà largement impactée suite à l’imprégnation des terres par 30 années de fertilisation aux nitrates.

Mìr kenna eifàch nìt so widerschtmàche! Dìs wìssa mìr

Je suis fils d’agriculteur et mon père, la retraite atteinte, devint apiculteur. Je me rappelle encore de sa méfiance envers ces produits pesticides qui impactaient ses abeilles. Nous ne faisons qu’emprunter la terre d’Alsace à nos enfants et voyons d’un œil critique le modèle de la monoculture productiviste. Ce modèle agricole est aussi une variante du centralisme et du nivellement que nous combattons. C’est pourquoi je veux une politique agricole alsacienne, pour le bénéfice des producteurs et des consommateurs alsaciens !

Je connais vos difficultés et je veux vous défendre. Je sais  que dans notre circonscription, vous êtes nombreux à faire un travail formidable. Des circuits courts privilégiant le contact direct avec le consommateur se développent : je les encouragerai. Je combattrai avec vous contre  les grandes centrales d’achat qui maintiennent une pression implacable sur votre  profession et qui empêchent nombre d’entre vous  de vivre décemment du fruit de votre travail.

C’est pourquoi je ne peux cautionner  ceux qui, à l’Assemblée Nationale, œuvrent sciemment au maintien de la seule vision productiviste. J’opposerai à ces discours qui oublient l’humain  une voix discordante, dans l’intérêt de votre santé et de celle de vos enfants. En tant que médecin généraliste, je n’ai que trop vu les souffrances engendrées par les excès actuels et c’est cette expérience qui guidera mes actions, si tel est mon destin, de député en votre faveur.

Je suis sûr  que vous partagez les mêmes préoccupations, pour vous-mêmes et pour l’ensemble des Alsaciens, et je reste à votre écoute.

In elsassischer Bruederlichkeit

Dr Gérard SIMLER

Une réflexion sur « Lettre ouverte aux agriculteurs de la 5ème circonscription »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *