Chez les Richert on ne mord pas la main qui vous nourrit
Commentaire:
Mr Richert ne perd pas une occasion de s’engager contre l’état dans le dossier de la fermeture de Fessenheim. On assiste à une confrontation entre l’état qui a conditionné la fermeture du site de Fessenheim à la mise en service de l’EPR de Flamanville et EDF. On peut aisément comprendre qu’il prenne la défense de l’emploi même si, dans cette affaire, on pourrait épiloguer longuement sur le retard pris dans les énergies renouvelables par la France à cause d’une politique énergétique dite du ‘tout nucléaire’ beaucoup plus gourmande en fonds publiques que communément admis.
De plus, la question du démantèlement n’est ni techniquement claire, ni même maîtrisée, et le budget alloué à l’opération est probablement largement sous-évalué.
Le contexte économique est donc très difficile pour notre électricien et les prises de positions de Richert, même dénuées de vision d’avenir, peuvent paraître légitimes.
Mais, on peut néanmoins mettre en doute sa neutralité dans cette affaire car des personnes proches sont employées directement par l’électricien. Il est légitime d’avoir des atomes crochus pour les siens, mais il gagnerait à être un peu plus discret dans le dossier.
Si seulement il avait mis en son temps autant d’énergie à défendre les Alsaciens…